Foot à 7 : règles et compétions de l'ANDSA

Le football est un sport très ancien appartenant à la classe des handisports. Il existe depuis des siècles et a le don de réunir des masses et des masses lorsqu'une compétition est organisée. La variante de football la plus populaire est le football à 11. Mais il existe aussi le foot à 7 qui n'est certes pas aussi célèbre que le football classique mais est très pratiqué, même en France. D'ailleurs il existe notre association nommée ANDSA organise chaque année des compétitions pour les adeptes du foot à 7.

ANDSA est un acronyme qui signifie Association Nationale pour le Développement du Sport dans l'Apprentissage. Elle cible principalement les jeunes passionnés de sport et qui désirent s'exprimer et apprendre par le sport. Pour revenir au sujet qui est le foot à 7, il serait quand même judicieux que vous en connaissiez les règles et aussi les différentes compétitions qui sont organisées pour ce sport.

Comme son nom l'indique, le foot à 7 se joue avec 7 joueurs dans chaque équipe. C'est un sport dérivé du football et qui est pratiqué par les personnes présentant un handicap mais aussi par les joueurs valides. Pour chacun des deux cas, les règles ne sont pas totalement les mêmes.

Les règles du foot à 7 pour les sportifs handicapés ainsi que les compétitions organisées

Les règles du foot à 7 pour athlètes handicapés

Le foot à 7 respecte les règles établies par la FIFA. Toutefois, elles ont été adaptées pour prendre en compte le handicap des joueurs. Chaque match de foot à 7 disputé se joue en deux mi-temps de 30 min chacune. Une pause de 15 minutes est autorisée entre les deux périodes. Le but du jeu est de marqué le plus de buts possibles et de remporter ainsi la partie.

Les handicaps se classent en 4 catégories qui sont:

  • C5 : cette catégorie est celle des sportifs présentant des problèmes d'équilibre ;
  • C6 : c'est la catégorie regroupant les athlètes ayant des difficultés à contrôler leurs membres supérieurs ;
  • C7 : ici on retrouve les sportifs hémiplégiques avec certaines difficultés à se déplacer ;
  • C8 : cette catégorie est celle des athlètes atteints d'un faible degré d'hémiplégie.

Chaque équipe de foot à 7 pour handicapés est composée de 7 joueurs. Parmi ces joueurs au moins un (01) doit appartenir à la catégorie C5 et C6 et au maximum trois (03) joueurs de la catégorie C8.

Les compétitions de foot à 7 pour sportifs handicapés

Le foot à 7 est un sport officiel depuis les jeux paralympiques de 1984. Cependant, il ne sera pas inclus parmi les sports des jeux paralympiques de 2020. Le tout premier tournoi international de foot à 7 date de 1986.

Vous ne devez pas confondre le foot à 7 du foot à 5 qui est un handisport pratiqué par les mal voyants ou par les non-voyants.

Le foot à 7 pour les sportifs valides.

Le foot à 7 pour les athlètes valides n'existe plus depuis septembre 2014. Il a été remplacé par le foot à 8.

En France, le foot à 7 est beaucoup plus pratiqué dans un cadre plus convivial. Et il est le plus souvent pratiqué par de jeunes sportifs amateurs de football. Donc vous rencontrerez souvent le foot à 7 dans un cadre scolaire.

Pour conclure cet article, on peut dire que le foot à 7 est un sport d'équipe plus pratiqué par les personnes présentant un handicap que par des athlètes valides. C'est un sport internationalement reconnu. Certaines associations telles que l'ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l'Apprentissage) font la promotion de ce sport auprès de la jeunesse française et d'ailleurs.