ANDSA : Association Nationale pour le Développement du Sport dans l'Apprentissage

Le sport occupe une place très importante dans la vie des jeunes en France et des jeunes du monde entier d'ailleurs. Pour certains c'est une passion qu'ils souhaitent vivre et partager, pour d'autres c'est uniquement un passe-temps et pour certains encore c'est juste un moyen de garder la forme, en pratiquant une activité physique régulière. Quoi qu'il en soit, c'est une activité qui a beaucoup de vertus et de points positifs.

C'est pour cette raison que l'ANDSA a été créée en France, justement pour accompagner les jeunes dans cette lancée, leur permettre de s'exprimer et d'apprendre par le sport. En général, l'accueil réservé aux jeunes au sein de l'Association Nationale pour le Développement du Sport dans l'Apprentissage est assez convivial. Le jeune qui adhère à l'association peut se sentir chez lui sans aucune crainte de discrimination. La preuve, nous acceptons des jeunes des deux sexes, sans distinction de race ou d'obédience religieuse.

Cela fait partie de nos valeurs les plus chères. Pour que vous ayez une idée de l'importance de ce que nous faisons, nous nous proposons de vous parler un peu des bienfaits du sport dans notre société. Et pour que vous puissiez vous sentir concerné par ce que nous faisons, nous vous présenterons les objectifs que nous souhaitons atteindre et vous aurez un aperçu des compétitions et tournois internationaux que nous ambitionnons d'organiser pour les jeunes adhérents.

Les bienfaits du sport

Le sport est plus qu'une activité qui permet de passer du temps. De par son coté « bon pour la santé », le sport revêt plusieurs casquettes, notamment :

  • Le sport renforce notre système immunitaire et diminue les risques de maladie cardiovasculaires et de diabète. De plus, il apporte un bien être mental certain ;
  • Du point de vue social, pratiquer le sport permet de créer des relations et favoriser l'échange et l'intégration sociale ;
  • La pratique du sport permet aux jeunes d'acquérir des qualités telles que le respect de soi et d'autrui, le suivi des règles, le dépassement de soi et l'esprit d'équipe ;

Pratiquer le sport ne se limite pas qu'à la compétition. Vous pouvez pratiquer le sport juste pour le fun. Pratiquez le sport en douceur, pas de compétition. Couramment cela s'appelle le « sport santé ». Vous prendrez du plaisir à faire du sport, sans être stressé par la compétition et l'envie de gagner. Le maitre mot c'est le sourire.

Même si nous encourageons le « sport santé », la pratique la plus répandue à l'ANDSA est le sport de compétitions et ceci depuis des années. Les jeunes s'affrontent dans des compétitions et des tournois organisés pour tester leurs compétences. Le calendrier des tournois est justement disponible auprès de nos éducateurs, entraineurs et surtout à notre siège. Nous organisons des compétitions sportives de rugby, de football, de handball, de cross, de basketball, etc.

Vous trouverez sur cette page d'accueil un bref aperçu de la qualité de nos adhérents et quelques-uns de nos objectifs.

Nos objectifs

Bon nombre de personnes qui intègrent l'ANDSA sont des jeunes Français pour qui le sport est une véritable passion qui n'attend qu'à être exprimée. Pour eux, nous nous sommes fixés des objectifs que nous espérons bien atteindre. Ceux-ci sont :

  • Organiser chaque année au moins 4 grandes manifestations sportives d'envergure nationale et assurer la pérennité de celles-ci : ceci dans le seul but de se faire de plus en plus connaitre et d'inciter les jeunes à participer ;
  • Encourager et soutenir toute initiative visant à sensibiliser les apprentis et à leur apporter un plus ;
  • Prouver aux autres associations sportives l'intérêt qu'elles auraient à s'affilier à l'ANDSA ;
  • Concevoir des jeux européens internationaux pour les apprentis.

C'est avec vous que nous atteindrons ces objectifs.